Bilan des formations
Outre mon activité d’avocat, je développe une importante activité de formation, qui s’inscrit dans la lignée de mon doctorat en droit et de ma charge d’enseignement à Aix Marseille III depuis 1996.
Je suis responsable des formations préparatoires juridiques au sein de la CGPC (Conseils en gestion de patrimoine certifiés). Dans ce cadre, j’ai pour mission de former les conseils en gestion de patrimoine au droit patrimonial. En 2019, avec Raymond Leban, président de la CGPC, j’ai eu le plaisir d’animer plusieurs journées de formation sur les enjeux liés à la gestion du patrimoine des personnes vulnérables (Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris), à la demande du groupe Covéa qui nous a chaleureusement et très favorablement accueillis. J’en profite pour remercier Raymond Leban de sa confiance et du plaisir que j’ai à collaborer avec l’ensemble de l’équipe, en particulier Marie-Hélène Rémond, Jean-Paul Martin, Solène Lavoine, Hélène Launay, Erika Arcaini et Véronique Amon.
J’interviens également pour le compte de Dalloz Formation, surtout en droit des successions mais également sur le divorce ou le droit civil en général (banque, assurance, avocat…). Là aussi, c’est un plaisir renouvelé de travailler avec les professionnelles compétentes et chaleureuses que sont Marie Pancotti, Christelle Marty et Audrey Tayale. Je les remercie également de leur confiance.
J’assure des formations dans des cadres plus ponctuels, notamment pour mes confrères : association Primajauris, commission ouverte en droit de la famille du barreau de Paris, États généraux du droit de la famille… Je suis particulièrement reconnaissant envers ma consœur et amie Hélène Poivey-Leclercq.
Je continue d’assurer mes cours à Aix Marseille III, principalement en master 2, au sein de l’Institut de droit des affaires. J’ai par exemple récemment fait une intervention sur la transmission des entreprises.
Mon activité de formation permet de potentialiser mon expérience dans la transmission des connaissances, d’être en phase avec mes activités d’écriture dans des revues juridiques et de partager mon expérience pratique d’avocat.