Divorce
Le cabinet Valory Avocat vous informe et vous accompagne tout au long de votre procédure de divorce. Il vous aide à choisir la forme de divorce la plus adaptée à votre situation et à évaluer les conséquences du divorce.
Les différentes formes de divorce
Il existe quatre formes de divorce.
- Le divorce par consentement mutuel est un divorce amiable qui suppose que les époux soient d’accord aussi bien sur le principe du divorce que sur ses conséquences. Les deux époux peuvent choisir de prendre un avocat unique : le cabinet Valory Avocat rédige la convention de divorce, veille à l’équilibre de votre accord et se charge de la faire homologuer par le juge. Les époux peuvent choisir de prendre chacun leur propre avocat : le cabinet défend vos intérêts, négocie un accord avec l’avocat de votre conjoint et vous représente dans le cadre de la procédure d’homologation devant le juge.
- Le divorce pour faute est prononcé lorsqu’un époux a commis un manquement grave à l’une des obligations du mariage.
- Le divorce sur demande acceptée suppose un accord des époux sur le principe du divorce mais pas sur ses conséquences.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est prononcé lorsqu’il est établi que les époux sont séparés depuis deux ans au moins.
Le divorce pour faute, le divorce sur demande acceptée et le divorce pour altération définitive du lien conjugal sont des divorces conflictuels : le cabinet vous informe sur les règles de procédure, vous aide à élaborer la meilleure stratégie et vous défend devant les tribunaux.
Le cabinet intervient également dans le cadre de la procédure de protection du conjoint victime de violences.
Les conséquences du divorce
Le divorce emporte des conséquences sur les enfants :
- exercice de l’autorité parentale ;
- résidence habituelle des enfants ;
- droit de visite ;
- pension alimentaire.
Le divorce a également des conséquences patrimoniales :
- prestation compensatoire ;
- liquidation du régime matrimonial (partage du patrimoine des époux) ;
- dommages et intérêts ;
- fiscalité.
Le cabinet Valory Avocat vous alerte sur les conséquences du divorce et veille à la sauvegarde de vos intérêts, notamment sur la résidence des enfants, la pension alimentaire et la prestation compensatoire.