Relation client
Le cabinet Valory Avocat s’engage par une charte de qualité dans ses relations avec vous, en particulier sur la question des honoraires.
Relation client
Le cabinet Valory Avocat inscrit ses relations avec vous sur la base des valeurs suivantes.
- L’écoute – Si le cabinet vous conseille, il est d’abord à votre écoute. Il n’agit que dans le strict respect de vos directives et, sauf en cas d’urgence, ne prend jamais d’initiatives sans vous en référer
- La transparence – Outre ses honoraires, le cabinet s’engage à une totale transparence sur les actes qu’il accomplit en votre nom et pour votre compte. En particulier, il vous soumet pour validation, sous format Word, tous les documents communiqués aux tribunaux, aux parties adverses et aux autres interlocuteurs
- La confidentialité – Le secret professionnel est une obligation fondamentale de l’avocat à l’égard de son client. Toutes les informations que vous nous communiquez sont strictement confidentielles
- La disponibilité – Le cabinet se rend disponible pour vous recevoir dans un délai maximum d’une semaine, ramené à 48 heures en cas d’urgence. Lorsqu’il ne peut vous répondre au téléphone, il vous rappelle dès que possible
- La réactivité – Le cabinet répond à vos courriels et courriers dans un délai maximum de 48 heures, ramené à 24 heures en cas d’urgence. Il vous tient informé dans les mêmes délais des actes qu’il reçoit dans le cadre de votre dossier
Honoraires
La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous, en toute transparence, afin que vous sachiez à quoi vous vous engagez.
Le montant des honoraires étant librement fixé, il fait l’objet d’un accord entre le cabinet et vous.
Les honoraires peuvent être fixés en fonction du temps passé (honoraires au temps passé) : ils sont calculés en multipliant le nombre d’heures consacrées à votre dossier par le taux horaire.
Ils peuvent faire l’objet d’un forfait (honoraires forfaitaires) : un montant fixe et déterminé à l’avance couvre la prestation du cabinet, indépendamment du nombre d’heures consacrées à votre dossier.
Ils peuvent en partie être fixés en proportion du résultat obtenu (honoraires de résultat) : le montant sera composé, pour une part, d’un honoraire au temps passé et, pour une autre part, d’un pourcentage (préalablement convenu) des sommes que vous serez amenées à percevoir. Ce mode de calcul permet de minorer le taux horaire.
La détermination des honoraires fait l’objet d’une convention écrite.
À l’ouverture du dossier, une demande de provision est faite pour couvrir les premières diligences. Il s’agit d’une avance qui sera imputée sur le montant global des honoraires.
Chaque versement d’honoraires fait l’objet d’une facture détaillée mentionnant notamment les prestations effectuées et le montant de la TVA.
Si vos ressources sont inférieures à un certain montant, vous pouvez bénéficier, en totalité ou en partie, de l’aide juridictionnelle. Le cabinet vous expliquera les démarches à accomplir.